Visite mystère
Le client mystère, un ami qui veut du bien aux franchisés mais aussi aux indépendants
Les enquêtes « client mystère » ... une méthode simple, efficace et peu coûteuse
Une visite mystère ce fait par un client mystère qui est un faux client par Deals formations pour mesurer la propreté et la tenue générale du commerce, de la devanture la qualité d’accueil, la disponibilité des vendeurs ou serveurs, et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Deals formations peut également être utilisés pour mesurer la qualité de l’accueil téléphonique.
Visites mystère : un outil d'analyse
Le rapport rendu par deals formations permet d’analyser de manière qualitative certains points clés. La carte de fidélité est-elle proposée ? La tenue obligatoire est-elle portée par tout le personnel ? En utilisant le système du client-mystère plusieurs fois dans l’année, une entreprise peut réaliser des analyses de base (qualité de l’accueil, propreté) mais aussi des tests particuliers (la nouvelle gamme est-elle suggérée aux clients, etc.).
Visite fraude – Détournement
Détecter les dysfonctionnements ou la non application de vos règles et processus, pour un respect et une application en conformité avec la législation.
Le scenario
Les visites s'appuient sur un ou plusieurs scenarios d'analyse pré-établis et personnalisés : heure, jour, profil(s) de l'acheteur joué, grille de critères à observer Avant d'établir une liste de questions, il faut construire un référentiel de la qualité souhaitée et attendue par l'entreprise. Parfois, on s'appuie sur une charte ou des engagements déjà établis ; le plus souvent ces fondamentaux sont ensuite transcrits sous forme de questions simples et sans ambiguïté.
L'analyse, les relevés, les ressentis et impressions sont ensuite consignés dans un questionnaire rempli immédiatement après chaque visite.
Dispositifs d’audits pour mesurer les écarts entre vos attendus et/ou le respect de vos processus, réalisés par Deals formations avec prise de photos, sur la base d’une check liste pour contrôler le merchandising, la PLV, les prix ...